Jeudi 20 Novembre Conférence – débat sur la fin de vie avec V. MASSONNEAU 🗓

Centre associatif Robert Thomazet

34 rue Poncillon à Clermont-Ferrand

 

La législation française est-elle adaptée au respect des demandes des malades en fin de vie, frappés d’une maladie non curable, en situation de détresse physique ou psychologique que l’on ne parvient pas à apaiser, et qui demandent que l’on respecte leur ultime liberté : celle de terminer leur vie dignement et qu’on les aide à abréger leurs souffrances ?

Cette question, ô combien humaine, et ô combien courante malheureusement, appelle bien souvent des réponses extrêmement caricaturales.

Elle ne confronte pas seulement chacun d’entre nous à soi-même, elle réveille des préjugés ou des fantasmes d’ordre collectif.
Elle donne l’occasion à certains groupes de pression de tenter d’imposer à autrui des principes individuels absolument respectables, mais qui ne sauraient, dans une société démocratique et laïque, être érigés en principes à valeur universelle.
Elle donne également lieu à une instrumentalisation politique qui n’a pas sa place sur des sujets aussi intimes et qui touchent à la liberté individuelle des patients – ou futurs patients – que nous sommes toutes et tous.

Trop longtemps dominé, pour ne pas dire confisqué, par les médecins, y compris au sein des instances parlementaires, le débat déborde désormais dans la société. Au point que plusieurs candidats à l’élection présidentielle – dont le président élu avec sa proposition 21 – avaient inscrit à leur programme un nouveau texte législatif, qui traiterait de l’aide active à mourir.

Face à des crispations, affaibli par la crise, le pouvoir semble aujourd’hui hésiter, pour ne pas dire reculer.
Et pourtant, pour des centaines de malades, la question demeure d’une cruelle actualité.

Ces rencontres ont pour but de faire progresser la réflexion, de favoriser la confrontation de points de vue parfois contradictoires ou complémentaires. C’est un temps pour dissiper les fantasmes et faire le point avec sérénité sur les réponses choisies par un certain nombre de pays qui nous sont proches.

Centre associatif Robert Thomazet – Salle 1 – 34 rue Poncillon      Clermont-Ferrand

Le Jeudi 20 novembre à 20h00

Actu EELV63

Remonter